Mission
Aider principalement les jeunes de 15 à 35 ans à réaliser leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Historique
1987 - 1995
Le Carrefour, à l’époque nommé Centre ressources jeunesse, œuvre principalement pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes de 18 à 35 ans et à l’intégration sociale et professionnelle d’une clientèle plus défavorisée.
1995
Un nouveau mandat vient s’ajouter à la gamme de services avec la création des Carrefours jeunesse-emploi dans toute la province. L’intégration de ce secteur d’activité à la structure déjà existante assure une meilleure complémentarité ainsi qu’une meilleure continuité avec les ressources locales.
1996
Le Carrefour devient partenaire-promoteur du réseau Place aux jeunes en région ajoutant ainsi une nouvelle corde significative à son arc. Ce programme facilite la migration et le maintien des jeunes diplômés du Québec en région. En 2018, le programme AT-traction Abitibi-Témiscamingue vient appuyer la stratégie offrant des services au plus de 35 ans, peu importe leur provenance.
2011
Nos fameux services d’éducation financière font leur apparition avec le programme Parlons d’argent. En 2017, le programme Mes finances mes choix vient compléter l’offre de service avec des ateliers de groupe.
2018
C’est l’année où est apparu le projet Créneau carrefour jeunesse. On édifie des assises solides pour focaliser notre aide envers une clientèle plus éloignée du marché du travail. On brise leur isolement et on leur donne des ailes.
2020
Le Centre ressources jeunesse, devient le Carrefour : une ressource reconnue et bien implantée dans son milieu. C’est aussi l’année où nous traversons la crise de la pandémie de la Covid-19 en nous retroussant les manches et en introduisant de nouvelles façons de faire innovatrices.